Située entre Fougères et Rennes, la Communauté de Communes de Liffré-Cormier Communauté est née de la volonté collective des 9 communes qui la composent de faire vivre un territoire dynamique, riche de ses diversités.
Bénéficiant d’une vie associative particulièrement développée, d’un bassin d’emploi en plein essor, le territoire est un lieu de vie apprécié et attractif.
Liffré-Cormier Communauté est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français situé dans le département d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne.
Historique de la collectivité
Créé en 1972, sous forme de Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM, il était initialement composé de huit communes (Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Saint-Sulpice-la-Forêt et Thorigné-sur-Vilaine). En 1991, Thorigné-Fouillard quitte le SIVOM. En 1993, c’est au tour de Livré-sur-Changeon puis de Saint-Sulpice-la-Forêt de se retirer.
La communauté de communes du Pays de Liffré est créée le 1er janvier 2000 par les communes de Liffré, Dourdain, Chasné-sur-Illet et Ercé-près-Liffré. La Bouëxière, qui n’a pas intégré le Pays de Liffré en janvier 2000, fait le choix de rejoindre la Communauté de Communes le 1er janvier 2008.
Au 1er janvier 2017 et en application de la loi Notre du 7 août 2015, le schéma de coopération intercommunale adopté en Ille-et-Vilaine a entrainé la naissance de Liffré-Cormier Communauté, issue du rapprochement de 9 communes totalisant près de 26 181 habitants : Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré, Gosné, la Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mézières-sur-Couesnon, Saint-Aubin-du-Cormier
Pour en savoir plus, consulter le site de Liffré-Cormier Communauté : https://www.liffre-cormier.fr/