Pour la première édition de cette rubrique nous vous proposons de découvrir la littorelle, espèce protégée, présente sur les bords de l’Etang d’Ouée et qui a prêté son nom à la résidence située à proximité de la maison des services.
Connaissons-nous vraiment cette petite plante sub-aquatique ?
Localisation géographique: Survivante de l’époque glaciaire, l’espèce est répandue dans presque toute l’Europe, aux Açores, en Islande et pénètre dans la région méditerranéenne. Elle est assez fréquente dans l’ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou), le centre et le centre-est. On la trouve à l’étang d’Ouée et fait partie des plantes protégées de ce site Natura 2000.
Description : La littorelle, Littorella uniflora de son petit nom, est une plante herbacée, haute de 2 à 12 cm. Ses feuilles sont insérées en rosette basale sur une courte tige. Les fleurs mâles sont dressées sur de longs pédoncules surgissant à l’aisselle des feuilles avec un calice quadrilobé et une corolle blanchâtre de 6-8 mm et de longues étamines. Les fleurs femelles sont groupées par 2 à la base des pédoncules des fleurs mâles. Et oui ! C’est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle possède des organes mâles et femelles sur le même plant, mais séparés. Elle peut développer des formes aquatiques stériles, les feuilles atteignent alors 18 cm surtout en eau peu profonde. Sa propagation se fait par des stolons, parfois très longs surtout en eau peu profonde et sa dissémination est assurée par les oiseaux aquatiques.
Environnement / mode de vie : La littorelle forme des gazons denses dans la zone de battement des eaux qui laisse des espaces vides favorables à cette plante peu compétitive. Son atout : sa capacité à vivre émergée et submergée. Les feuilles de « type submergé » périclitent en 24 h hors d’eau et les feuilles de « type émergé » repoussent en 2 à 5 jours. Les feuilles ont 2 morphologies différentes mais sont difficilement distinguables. Ces prairies ou pelouses sont caractéristiques de sols pauvres en nutriments, riches en bases, limono -sablonneux ou gravelo- caillouteux et se trouvent en bordure de plans d’eau peu chargés en matières organiques.
Précautions /usages: Attention, la littorelle, plante protégée en France, est une plante fragile ! Elle ne résiste pas au piétinement, à certains impacts de la présence humaine (stationnement de voitures ou de bateaux sur les berges), a besoin d’un marnage et d’une eau faiblement riche en éléments organiques et minéraux pour subsister.
Etang d’Ouée (commune de Gosné)